LES QUESTIONS À POSER À LA FIN D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

157
LES QUESTIONS À POSER À LA FIN D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Ca y est vous venez de passer votre entretien d’embauche pour le job de vos rêves, vous pensez que c’est fini et là le recruteur vous dit « Avez-vous des questions à me poser ? ».

Souvent, les candidats ne s’attendent pas à cette question car ils pensent qu’ils sont là uniquement pour répondre aux questions des recruteurs. Patatras, car l’entretien d’embauche semble s’être bien passé mais vous séchez juste au moment où il faudrait ne mettre plein la vue au recruteur et lui montrer encore à quel point vous êtes motivé pour le poste.

Je vous propose 2 pistes.

D’abord les questions qui concernent le poste si jamais vous ne les avez pas encore abordées pendant l’entretien d’embauche.

Les questions les plus courantes sont :

  • quel est le salaire du poste ?
  • combien de personnes prévoyez-vous de recruter au même poste ?
  • quelle est la prochaine étape dans le process du recrutement ?
  • que pensez-vous de mon profil ?
  • quels seront mes objectifs ?

Ensuite, si vous êtes en confiance et surtout pour des postes de managers, vous pouvez faire parler le recruteur sur sa propre expérience au sein de l’entreprise.

Par exemple, vous pouvez lui demander « Pouvez-vous me dire ce que vous préférez dans votre poste ? » ou plus largement « Pouvez-vous me dire ce que vous préférez dans votre entreprise ? »

Dans tous les cas c’est vraiment important de poser au moins une question, cela montre au recruteur votre motivation pour rester encore quelques instants avec lui et en apprendre encore plus sur le poste et l’entreprise.