Rédaction de la lettre de motivation ??

0
33
Rédaction de la lettre de motivation

Rédaction de la lettre de motivation ??

Votre lettre doit être construite en 5 parties

1) Introduction

Il s’agit la de préciser l’objet de cette lettre, pourquoi vous l’écrivez et pourquoi cette formation ? Dîtes-vous que le lecteur va devoir en lire des dizaines de lettres, tentez donc d’être un minimum original pour retenir son attention dès le début. Ne racontez pas votre vie et allez à l’essentiel.

2) Présentez-vous

Cette partie va vous permettre d’évoquer votre parcours et de ce qui vous amène à postuler pour cette école. Evoquez votre cursus, vos diverses expériences qui vous ont ammené à potuler pour cette école en mettant en valeur les éléments qui peuvent intéresser le jury.

3) L’Ecole

Présentez ce qui vous attire et vous intéresse dans le programme que propose l’école, les débouchés qui y sont offerts, l’enseignement… Bref montrez de l’envie !

4) Vos arguments et ambitions

Il vous faudra ensuite argumentez votre candidature. Mettez en avant vos qualités ainsi que votre expérience pertinente (cursus, stage, jobs…) et les éléments que vous connaissez et que que vous pourrez retrouvez durant votre formation en école de commerce. Faîtes sentir au jury qu’intégrer cette école est logique pour vous tout en faisant le liant avec vos ambitions et votre plan de carrière qui doit être cohérent avec la formation pour laquelle vous postulez. Projetez-vous vers l’avenir, expliquez vos choix passés mais soyez tourné vers le futur.

5) Conclusion

Concluez votre lettre par quelques mots témoignant de votre motivation pour intégrer cette école de commerce ainsi qu’une formule de politesse.

 

Exemple de lettre de motivation

Ceci est un exemple de lettre basique pour vous donner un aperçu. Nous vous conseillons d’étoffer un peu plus votre contenu.

 

Conseils pour votre lettre de motivation

  • Rédiger la sur votre ordinateur à l’aide du correcteur automatique. Des fautes d’orthographe à ce niveau d’étude peuvent vous valoir très cher !
  • Faîtes la ensuite relire
  • Respectez le format lettre
  • Pas de copier-coller d’une lettre à l’autre !