Oral de concours fonction publique – exemples et erreurs à éviter

1124
Oral de concours fonction publique - exemples et erreurs à éviter

Oral de concours fonction publique – exemples et erreurs à éviter

Comment se présenter lors des oraux de concours de la fonction publique : préparer et réussir sa présentation personnelle à l’oral. Ci-dessous, 7 points clés.

1/ En quoi votre présentation à l’oral de votre concours est-elle capitale ? Quelle note attendre avec une présentation orale classique ? Qu’attendre d’une présentation originale ? Comment se mettre à la place du jury ?

2/ Les présentations chronologiques et leurs dangers. Une présentation chronologique lors de l’oral de votre concours vous empêche de vous démarquer, car vous êtes tributaire de votre parcours.

3/ L’importance de donner un objectif professionnel dans votre présentation orale : après le concours, quels sont vos projets ? Dans quel poste vous voyez-vous ? Aidez le jury à vous voir dans le film.

4/ Dans votre présentation, parlez de votre motivation : pourquoi passez-vous ce concours ? Pourquoi ce concours et pas un autre ? Quels sont les éléments qui vous motivent ?

5/ Donnez des exemples lors de votre présentation personnelle : en quoi les exemples sont ils importants ? Comment choisir et structurer vos exemples.

6/ Créez un rythme : beaucoup de présentations sont plombées par la forme. Attention à votre voix : une voix plate, atone, peut vous faire perdre des points. Car votre manque de rythme passe pour un manque d’enthousiasme.

7/ Dans votre présentation, montrez votre personnalité. Justifiez vos choix, n’ayez pas peur d’aller au contact, de façon argumentée. Une bonne présentation personnelle est un prétexte au dialogue et à l’échange avec le jury