Candidats : comment cultiver votre savoir-être ?

554
Candidats - comment cultiver votre savoir-être

Candidats – comment cultiver votre savoir-être ?

De plus en plus d’employeurs misent sur le savoir-être, autant que sur le savoir-faire et les compétences. Mais, cette notion demeure difficile à appréhender, voire floue. Même le Larousse y perd son latin. Il faut donc se référer à Wikipédia, pour qui, « le savoir-être (ou qualités personnelles) correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. » Mais comment retranscrire ces habilités dans le cadre d’une entretien d’embauche ?

Mettez-vous en valeur

Pôle emploi fait travailler en amont les demandeurs d’emploi sur les qualités exigées par un employeur : autonomie, polyvalence, sens de la communication… « Nous les faisons réfléchir sur les aspects de leur vie professionnelle, comme personnelle, qui pourraient leur permettre de répondre à ces exigences », explique ainsi Isabelle Julié, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi de Blagnac. « Les candidats ont souvent fait du bénévolat ou adhéré à une association. A eux de valoriser ces expériences. Je me souviens notamment d’une jeune fille qui me disait qu’elle n’avait rien à mettre sur son CV, car elle ne faisait rien. En discutant avec elle, je me suis rendue compte qu’elle mettait 1h30 matin et soir pour se rendre en cours, sans pourtant avoir jamais manqué un jour d’école. Voilà une preuve de fiabilité, qui peut séduire un employeur ! »

Préparez-vous !

Le jour J, pensez à vous munir de votre CV. Mais surtout, préparez votre rencontre en amont. Chaque poste est unique, et il n’y aura pas deux entretiens identiques. Or se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous allez postuler, c’est témoigner de son intérêt et de sa considération… « Si une recherche d’emploi nécessite du temps et de la préparation, il faut imaginer que l’employeur investit également sur vous. C’est du donnant/donnant », poursuit Isabelle Julié.

Tenue correcte exigée

« Le recruteur se fait son opinion en quelques secondes, sur la base de votre apparence », alerte Isabelle Julié. « Sans se déguiser, car il faut être à l’aise au moment de l’entretien, je recommande de porter une tenue correcte, qui soit adaptée au poste que vous recherchez. »Et même si cela peut sembler évident, avoir une bonne hygiène corporelle, les ongles propres, et être coiffé un minimum est également essentiel, tout comme l’entretien de la barbe pour les hommes. Une question là encore de respect…

Apprenez à répondre aux objections

Trop vieux, trop jeune, trop expérimenté, trop débutant… tournez ces objections en votre faveur. Je suis âgé, mais je suis plus disponible. Je suis jeune, mais énergique. Je suis débutant, mais j’ai soif d’apprendre…